Nature en ville

La nature n’est plus refoulée aux portes des cités comme par le passé, bien au contraire! La plupart des grandes villes ont adopté aujourd’hui une politique favorable à l’accueil de la biodiversité: elle se traduit par la mise en place de corridors pour la petite faune, le subventionnement de plantations d’arbustes indigènes et de toitures végétalisées, l’entretien différencié des espaces verts,…et bien sûr la sensibilisation de la population. Dans ce contexte, notre équipe apporte son expertise (plans directeur Nature, plans climat-énergie, ..) et accompagne les porteurs de projets, les employés communaux ou les citoyens dans leur démarche.

Protection et inventaire des arbres

Les arbres isolés font partie du patrimoine naturel des villes et villages, et contribuent au bien-être de la population. Leur importance paysagère, leur rôle d’habitats pour la faune, et de lutte contre la chaleur dans un environnement construit sont reconnus. Responsables de la gestion du patrimoine arboré, les communes ont la responsabilité de tenir à jour un plan de leurs arbres majeurs et d’édicter un règlement pour leur protection. Le bureau Maillefer & Hunziker a accompagné plusieurs d’entre elles pour l’inventaire des arbres remarquables et l’évaluation de leur valeur biologique et paysagère: notamment Bourg-en-Lavaux, Bussigny, Cudrefin, Lully, Valeyres-sous-Rances, Vully-les-Lacs ou encore Grandson.

Les relevés de terrain sont réalisés à l’aide d’une tablette en utilisant l’application QField, version mobile de QGIS, qui permet de définir l’emplacement précis des arbres et les différents paramètres utiles pour l’établissement de l’inventaire et la gestion du patrimoine arboré.

Aménagement des espaces verts en faveur de la biodiversité

Les espaces verts publics et et les jardins privés couvrent d’énormes surfaces en Suisse et représentent un énorme potentiel pour la biodiversité. Y accueillir la nature implique de remettre en question les aménagements paysagers qui font toujours la part belle au gazon ras, aux haies monospécifiques et aux espèces horticoles. Depuis de nombreuses années, notre bureau conseille et suit la création d’aménagements en faveur de la nature sur les domaines public et privé et réalise des plans de gestion différencié à destination des équipes d’entretien.

Toitures végétalisées

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité, la plupart des grandes villes en Suisse et en Europe mettent en oeuvre et encouragent aujourd’hui la végétalisation des toitures dans leurs projets d’urbanisme et d’architecture. Rétention des eaux de pluie, rafraichissement urbain, économies d’énergie, renforcement de la biodiversité…: les avantages des toitures vertes sont multiples. Mieux encore: combinée à une installation solaire, la végétation empêche la surchauffe des panneaux solaires,et en échange, profite de l’ombre et de l’humidité qu’ils procurent.

Espèces problématiques

Cohabiter avec la nature n’est pas toujours aisé. Certaines plantes issues d’autres contrées et continents, introduites volontairement ou accidentellement, se comportent comme des pionnières et colonisent des habitats naturels et semi-naturels au détriment des espèces locales. Certaines de ces néophytes, comme l’ambroisie et la berce du Caucase, posent également des problèmes de santé publique. Mais en contexte urbain, des espèces indigènes comme le pigeon et le corbeau freu ne sont pas non plus des voisins très appréciés… Dans bien des situations, lutter contre ces plantes et animaux problématiques est devenu un enjeu prioritaire. Depuis quelques années, le bureau Maillefer & Hunziker aide les communes et leurs équipes d’entretien à prendre les mesures adéquates.

Protection de l’hirondelle de fenêtre et du martinet noir 

Le bureau Maillefer & Hunziker intervient régulièrement pour le sauvetage de colonies d’hirondelles de fenêtre ou de martinets noirs. En 2016, la rénovation de bâtiments industriels à Champagne menaçait de détruire l’une des plus grandes colonies d’hirondelles de fenêtre de la région. Grâce à une bonne collaboration avec les propriétaires des bâtiments, certains nids ont été conservés et 40 nichoirs artificiels ont été installés afin de maintenir et favoriser cette espèce menacée.