Acquisition et traitement des géodonnées de l’infrastructure écologique (IÉ) du canton de Vaud

Mandat en cours depuis 2020 pour le canton de Vaud, Direction générale de l’environnement (DGE)

L’infrastructure écologique (IÉ) fournit à la nature un réseau de milieux naturels et semi-naturels fonctionnel et de grande qualité. Elle se compose d’aires centrales et d’aires de mise en réseau, de qualité et en quantité suffisantes, réparties de manière appropriée dans l’espace et connectées entre elles et avec les surfaces de valeur des pays limitrophes. Ce réseau tient compte des exigences de développement et de mobilité des espèces dans leurs aires de distribution, même en cas d’évolution des conditions générales telles que le changement climatique. L’IÉ garantit des habitats fonctionnels et capables de régénération à long terme. De pair avec une utilisation mesurée des ressources naturelles sur toute la surface du pays, elle assure les bases d’une biodiversité riche et apte à réagir aux changements. En tant que « réseau de vie », l’infrastructure écologique contribue ainsi dans une large mesure à garantir les prestations centrales fournies par la nature à la société et à l’économie.

La Confédération a chargé les cantons de planifier et de mettre en oeuvre leur IÉ au moyen d’instruments appropriés.

Nous avons participé à la constitution d’un 1er état des lieux de l’IÉ cantonale et d’une consolidation via une 2ème version.

Nos prestations :

  • Acquisition et traitement des géodonnées à intégrer dans l’IÉ en sécurisant en priorité les biotopes d’importance nationale, régionale et locale, ainsi que leur zones tampon trophiques.
  • Définition d’un modèle minimal de géodonnées.
  • Mise en valeur des résultats via un géoportail.