Géodonnée des ponceaux ferroviaires à assainir prioritairement pour la faune
Mandat effectué en 2024 pour l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Les rails représentent un obstacle à la migration de la faune: à partir de 4 voies côte à côte, on estime que les animaux ne passent plus par-dessus. Les ruisseaux étant des voies de circulation privilégiées pour la faune, les ponceaux ferroviaires qui ont été assainis (selon la norme VSS 640 696) permettent d’assurer la connectivité écologique sous les rails.
Certains ponceaux sont assainis directement dans le cadre de projets constructifs, par exemple lorsqu’ils sont rénovés ou lorsqu’ils présentent un haut potentiel pour la biodiversité, mais cet assainissement est aléatoire et périodique (tous les 10-25 ans). Un tel délai d’attente n’est pas raisonnable pour les ponceaux à haut potentiel pour la faune, qui méritent un assainissement plus rapide
Dans le cadre des conventions de prestation (Office fédéral des transports OFT-entreprises ferroviaires), il a été décidé de prioriser l’évaluation et l’assainissement des ponceaux d’eau.
C’est dans ce contexte et dans le cadre d’Info Habitat que notre bureau a été mandaté pour modéliser et fournir une couche montrant les ponceaux prioritaires à assainir.
Nos prestations :
- Détermination des critères pertinents (biologiquement)
- Recherche des géodonnées nécessaires au géotraitement.
- Analyse de ces géodonnées et détermination des critères de calcul.
- Géotraitement via FME pour créer différentes variantes de la géodonnée.
- Création d’un outil d’analyse dynamique des différentes variantes et présentation auprès d’un comité d’experts pour affinage du géotraitement (choix de la méthodologie finale).
- Affinage des critères et établissement de la géodonnée finale.
- Rédaction d’un rapport présentant la méthodologie utilisée (géodonnées, critères, géotraitement, limites de la méthodologie).