Délimitation des zones tampon trophiques des hauts-marais et bas-marais d’importance nationale et cantonale du canton de Fribourg

Mandat effectué en 2022 pour le canton de Fribourg, Service des forêts et de la nature SFN

Une grande partie des zones marécageuses dans le canton ont été drainées. Le recul des marais est estimé à 95 % depuis 1900 dans le canton de Fribourg. De plus, la qualité écologique des surfaces restantes est préoccupante. Cette perte de qualité peut s’expliquer par différents facteurs, dont l’eutrophisation qui joue un rôle majeur dans les surfaces marécageuses. Ces zones sont naturellement très pauvres en éléments nutritifs et l’eutrophisation a comme conséquence une perte de diversité de la végétation typique. Selon l’Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage des zones tampon suffisantes du point de vue écologique doivent être délimitées afin d’assurer la protection des biotopes.

La délimitation de cette zone tampon trophique est basée sur la clé de détermination des zones-tampon de l’OFEFP (1997).

Nos prestations :

  • Programmation d’une méthode de calcul automatique de la zone tampon sur la base des 7 paramètres de la clé par géotraitement.

 

Le canton utilise le résultat de ce calcul pour affiner les zones tampon des biotopes sur le terrain