Habitats naturels

Tourbières, marais, coteaux secs, prairies sèches, forêts alluviales,…  Derniers bastions de la biodiversité en Suisse, la plupart des habitats naturels et semi-naturels de plaine et de montagne sont des milieux fragiles qui nécessitent une attention particulière. Notre bureau accompagne les gestionnaires ou protecteurs des sites en réalisant des inventaires biologiques, en proposant des aménagements en faveur des espèces sensibles et en créant des plans d’entretien.

Inventaires faune-flore

Nos biologistes ont de larges compétences en matière d’identification et recensement des plantes, oiseaux, reptiles et amphibiens. Leur maîtrise des grands groupes d’insectes tels que lépidoptères (papillons), odonates (libellules) et orthoptères (criquets et sauterelles) contribue aussi à l’évaluation de la qualité biologique de tous types d’habitats naturels ou semi-naturels. Les données recueillies lors d’inventaires ponctuels ou de suivis annuels permettent ensuite de formuler des recommandations et des mesures de gestion en faveur des espèces les plus rares et les plus sensibles.

Plans de gestion

Les plans de gestion formulent des directives et des mesures concrètes d’aménagements et d’entretien de milieux naturels sensibles. Ils ont pour objectif de préserver les biotopes sur le long terme et de favoriser à la fois le maintien et le développement des populations d’espèces sensibles.

Aménagements de biotopes

Soutenir et favoriser la présence d’espèces sensibles ou protégées passe par la restauration de leur habitat et l’aménagement de nouveaux biotopes.

Etudes d’impact environnemental

En Suisse comme dans la plupart des pays européens, une étude d’impact environnemental est exigée avant la réalisation d’aménagements et d’ouvrages qui par leurs dimensions ou leur localisation, pourraient porter atteinte aux milieux naturels. Sur mandat des maitres d’ouvrage et/ou des autorités cantonales, notre bureau analyse l’état initial des milieux et de la biodiversité, évalue les incidences négatives du projet, formule des recommandations et des mesures compensatoires, et accompagne les travaux jusqu’à restitution du chantier.