Suivi des goélands leucophée
Mandat réalisé en 2024 à la demande du service Mobilité, Environnement et Infrastructures de la Ville d’Yverdon-les-Bains (VD)

Le goéland leucophée connait depuis les 50 dernières années une forte progression sur les côtes méditerranéennes. Dans les années 1960, cette espèce s’est mise en quête de nouveaux territoires en remontant le cours du Rhône, et s’est installée sur les lacs Léman et subjurassiens.  La population atteint aujourd’hui plus de 1000 couples sur le lac de Neuchâtel. Depuis une vingtaine d’années, les goélands s’installent en milieu urbain, nichant sur les toits plats. Longtemps cantonnée à quelques couples, cette population urbaine semble en nette progression dans la ville d’Yverdon-les-Bains depuis quelques années.

L’objectif de ce projet a été d’obtenir une estimation de la population urbaine de goélands leucophée, au moyen d’une méthode reproductible qui permettra de suivre son évolution dans le temps.

Nous avons réalisé les prestations suivantes :

  • Inventaire des sites de reproduction selon la méthode de « distance sampling » effectuée en 2 passages sur 6 points d’observation.
  • Analyse des données et estimation de la population