Plan d’action hirondelles, martinets et chauves-souris 2025

à Yverdon-les-Bains

 

 Dans le cadre du plan d’action biodiversité du canton de Vaud, mesure S8: « Biodiversité dans l’espace bâti »  et du plan directeur nature de la ville, Yverdon-les-Bains a démarré la réalisation d’un plan d’action communal en faveur de la faune ailée utilisant les bâtiments comme sites de reproduction. Ces espèces sont menacés par l’évolution des techniques de construction et de rénovation ainsi que la diminution de la tolérance aux inconvénients qu’elles peuvent engendrer, il est donc important de prendre des mesures pour leur préservation. La première étape consiste à établir un état initial en récoltant les données existantes et en inventoriant les sites actuellement occupés.

Le bureau Maillefer & Hunziker est chargé par la commune de coordonner le plan d’action et de fournir un soutien logistique aux personnes qui réalisent l’inventaire, ainsi que de collecter et le traiter les données pour élaborer le plan d’action.

A ce titre nous cherchons des bénévoles qui seraient intéressés à participer à l’inventaire durant cet été, entre la mi-mai et la mi-septembre. Deux groupes seront formés, un premier s’occupant de relever les bâtiments occupés par les hirondelles de fenêtre ( et peut-être quelques sites avec des hirondelles rustiques dans les zones rurales). Le deuxième groupe s’occupera des martinets noirs et des chauves-souris. Rien ne vous empêche de participer aux deux groupes, mais l’inventaire des martinets et chauves-souris est plus contraignant en terme d’horaire, car il faut visiter les sites de préférence le matin pour les martinets et pour les chauves-souris 1h avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil.

Pour les hirondelles l’inventaire se déroule entre le 15 mai et le 15 août, pour les martinets, entre le 1er juin et le 20 juillet et pour les chauves-souris de mi-mai à mi-septembre.

Si vous être intéressé(e)s à participer à cette action, vous pouvez vous inscrire ou/et demander des renseignements complémentaires par mail à l’adresse suivante: a.maillefer@humagis.ch

par téléphone au 078 658 77 00

ou par courrier à Maillefer & Hunziker, rue des Moulins 19, 1400 Yverdon-les-Bains

Une séance de démarrage sera organisée avec les participants au début du mois de mai pour une information sur le déroulement de l’inventaire et  la répartition des secteurs.

Merci d’avance pour votre participation !