Source du Rossan et ruisseau du Pontet
Mandat réalisé entre 2019 et 2025 à la demande de la Direction générale de l’environnement (DGE-EAU) et de la commune de Lully
Situé sur la commune de Lully, ce projet de renaturation a été réalisé conjointement par le bureau BR+ (pilotage et aspects hydrauliques et routiers) et notre bureau pour ce qui est des aspects écologiques et environnementaux (faune et flore). Le projet s’est concentré sur trois axes principaux:
- La renaturation de la source de Rossan: notre bureau a étudié et élaboré le projet de renaturation de la source de Rossan entre le chemin du Saugey et l’arbre centenaire planté au carrefour avec la route de Denens, sur une distance d’environ 120 m. Objectif? Valoriser cette ressource, diminuer les débits transitant dans le collecteur d’eaux claires et assainir l’ancien captage d’eau potable.
- La revitalisation du ruisseau du Pontet: une portion du ruisseau du Pontet actuellement canalisé a été intégré à l’étude compte tenu de sa proximité. Le projet de revitalisation s’étend sur une longueur d’environ 150 m. Objectif? Remettre à ciel ouvert ce cours d’eau afin d’augmenter la biodiversité du secteur.
- La sécurisation du chemin de Rossan: l’aménagement du carrefour avec le chemin du Saugey et la réalisation d’un cheminement de mobilité douce ont été étudiés afin de résoudre la problématique routière et la sécurisation du chemin.
De l’étude de projet à la réalisation des travaux, nos prestations ont été les suivantes:
- Analyse des données existantes faune et flore
- Inventaires de protection du site
- inventaires floristique et faunistique
- Concept d’aménagement du ruisseau et de végétalisation des rives
- Aménagements pour la faune et la flore
- Elaboration des documents d’appels d’offres
- Projet d’exécution
- Suivi des travaux
- Elaboration d’un plan d’entretien des aménagements