Toitures végétalisées

 

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité, la plupart des grandes villes en Suisse et en Europe mettent en oeuvre et encouragent aujourd’hui la végétalisation des toitures dans leurs projets d’urbanisme et d’architecture. Rétention des eaux de pluie, rafraichissement urbain, économies d’énergie, renforcement de la biodiversité…: les avantages des toitures vertes sont multiples. Mieux encore: combinée à une installation solaire, la végétation empêche la surchauffe des panneaux solaires,et en échange, profite de l’ombre et de l’humidité qu’ils procurent.

En matière de nature en ville, les toitures plates offrent un milieu de substitution bienvenu aux plantes et aux insectes adaptés aux conditions sèches et chaudes qui y règnent. Mais pas question de se contenter d’une monoculture d’orpins! L’installation de la biodiversité passe par un choix judicieux des épaisseurs et qualités des substrats, des plantes à semer et des petits habitats à aménager (tas de bois, cailloux, points d’eau,…).

Expert en la matière, notre bureau conseille les maîtres d’oeuvre et les architectes, assure notamment les réceptions de chantier dans le cadre des programmes de subventions des toitures vertes de la Ville de Lausanne et forme les jardiniers responsables de l’entretien.