Eaux vivantes

Au cours des siècles derniers, la plupart des rivières du Plateau ont été canalisées, les ruisseaux enterrés tandis que les marais ont été drainés sous la pression de l’urbanisation ou de l’agriculture. Ces bouleversement ont réduit comme peau de chagrin les habitats naturels d’une foule d’espèces liées aux milieux aquatiques. Le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité rendent plus que jamais indispensable une meilleure gestion de l’eau et notamment la renaturation des cours d’eau ou la revitalisation des marais. Notre bureau s’emploie à trouver les meilleures solutions et collabore avec d’autres experts afin de suivre les effets de ces travaux sur la faune et la flore.

 

 

Renaturation des cours d’eau

Au cours du 20ème siècle, de nombreux cours d’eau ont été corrigés ou mis sous tuyau, faisant suite aux grands travaux de lutte contre les crues entrepris sur les fleuves et rivières majeurs du pays. Conscient des excès de l’époque, la politique en matière de cours d’eau a largement évolué. Aujourd’hui, la Confédération et les cantons soutiennent largement la restauration de ces écosystèmes fragiles, indispensables à de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Depuis 2011, notre bureau s’emploie à accompagner les communes et les agriculteurs dans leurs projets de renaturation. Voici quelques exemples de réalisations.

Suivis biologiques des eaux

Le suivi des effets des renaturations de cours d’eau ou le monitoring de la biodiversité des étangs sont primordiaux pour la compréhension des écosystèmes aquatiques et pour mettre en place une gestion adaptée à ces milieux naturels. Ils permettent également d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagements de cours d’eau, de mares et d’étangs.

En collaboration avec deux autres bureaux spécialisés, nous offrons une large palette de compétences pour suivre les effets des renaturations de cours d’eau, avant, pendant et après les travaux, selon la méthode décrite par l’office fédéral de l’environnement (OFEV) ou pour dresser l’état des lieux de la biodiversité d’un étang.

Aménagements de biotopes aquatiques

En Suisse, les milieux humides ont régressé de manière dramatique au cours du siècle dernier, à tel point qu’aujourd’hui la faune et la flore liées à ces habitats sont en régression constante. Les batraciens sont le groupe faunistique le plus en danger de Suisse: près de 80% des espèces sont aujourd’hui menacées de disparition. La sauvegarde de ces animaux passe par la création de nombreux sites de reproduction de qualité, adaptés à chaque espèce et bien connectés entre eux.